Une grande partie des questions et réclamations adressées à l’ombudsman émane de voyageurs déçus des «conditions» qu’ils ont trouvées sur place. Nous constatons ainsi que bon nombre d’entre eux partent au loin sans aucune préparation et se trouvent ainsi confrontés à des situations totalement inhabituelles et inattendues.
Nous avons des habitudes que nous ne retrouvons pas souvent à l’étranger et des exigences auxquelles les pays que nous visitons ne répondent pas forcément. Simplement parce que les mentalités ainsi que les us et coutumes sont différents d’une région à l’autre et que ces facteurs influencent le style et le rythme de vie. Un aspect dont il s’agit de tenir compte en faisant preuve de tolérance et de souplesse et en respectant la culture ainsi que la religion de la population locale. Gérer correctement les problèmes qui se présentent sur place fait également partie du comportement à adopter.
N’oubliez pas que
- Voyager c’est avoir envie de découvrir de nouveaux horizons, de changer délibérément de cadre de vie et d’échapper pour un moment à son train-train quotidien.
- La réussite d’un voyage dépend de sa préparation. Mieux vous vous renseignerez sur votre destination avant le départ, moins vous risquerez de vivre des surprises désagréables.
- Profitez pleinement de vos vacances au lieu de vous focaliser sur des détails qui ne correspondent pas tout à fait à vos attentes!
Attention contrôles de sécurité
Malheureusement il arrive de plus en plus que les valables sont volés lors de la contrôle de sécurité à l'aéroport. Ne déposez donc jamais vos montres, vos bijoux ou votre portemonnaie ouvert dans les boîtes en plastique prévues à cet effet. Mettez-les dans la poche de votre veste ou juste pour ce moment dans une des poches de votre bagage à main.