Marche à suivre en cas d’irrégularités survenant dans le cadre de voyages en avion
En cas de retards ou d’annulations de vols, vous devez adresser vos éventuelles réclamations directement à la compagnie aérienne concernée. L’Union européenne a émis des directives claires régissant les prestations d’indemnisation qui s’appliquent aux différents types de vols. L’OFAC (Office fédéral de l’aviation civile) vous fournira de plus amples informations à ce sujet.
Si vous avez des problèmes avec vos bagages (retard, avarie ou perte), vous devez en priorité et impérativement faire une déclaration dès votre arrivée à destination auprès du service bagages local (généralement appelé Lost & Found Luggage ou autre), qui vous délivrera un «Property Irregularity Report P.I.R.». En l’absence de ce document, vous n’avez guère de chance d’obtenir une indemnisation! Il vous incombe ensuite d’adresser vos éventuelles réclamations directement à la compagnie aérienne concernée. N’oubliez pas que toutes vos dépenses supplémentaires doivent être justifiées par des quittances.
Important: faites copies de tous vos documents pour votre dossier avant d’adresser une réclamation à la compagnie aérienne!
Le traitement de votre cas par la compagnie aérienne peut durer plusieurs semaines même des mois – alors armez-vous de patience.